Login

Paysage : les États-Unis, miroir de la France en 2022 ?

Une récente étude américaine publiée par Val’hor dévoile les écueils se profilant pour les entreprises du secteur. La ressemblance avec l’Hexagone est parfois forte !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Le secteur du paysage anticipe­ une hausse de la demande en plantes locales et en projets de plantations en phase avec le changement clima­tique. » Cette phrase n’est pas issue d’une énième enquête sur la situation en France, mais bien aux États-Unis.

Toutefois le secteur manque de bras et les salaires vont grimper, retardant les chantiers et renchérissant les prix. Toujours selon les professionnels, la pénurie de végétaux va se poursuivre.

Qui va conduire les camions ?

La prochaine grande crise pour le paysage outre-Atlantique pourrait venir du manque de conducteurs de camions, partis en retraite anticipée depuis la pandémie ou monopolisés par le e-commerce. Toute ressemblance avec ce qui se passe en France n’est pas fortuite… En 2021, le pays a enregistré une inflation de 7 %, les coûts en horticulture sont en hausse de 12 à 14 %. Ce qui « risque d’avoir des répercussions sur le paysage ».

Pour s’en sortir, les professionnels font davantage appel à la technologie, surtout pour le transfert d’informations, mais manquent de temps et de moyens pour former les équipes...

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement